dimanche 2 décembre 2012

Chronique Le masque du silence, livre 1, de Charlène Gros-Piron





Quand j'ai vu la couverture, je l'ai trouvée magnifique, et le titre m'a également séduite. Ensuite, j'ai eu droit au résumé et j'ai trouvé l'idée très originale. Un mythe mettant en scène des personnages historiques comme Napoléon et Marie Antoinette, y mêlant des enchanteurs, je n'ai rien lu de tel jusque là ! Aussi, j'ai tout de suite craqué, et ça m'a encore plus plu que je l'espérais !

Cette histoire met en scène, pour héroïne principale, Hélène Esperanza, issue d'une lignée maudite par Napoléon. Cette malédiction consiste à pouvoir transmettre la magie, qui se manifeste par l'apparition de mèches blanches dans les cheveux de la personne désignée, à une personne sur deux générations. La personne désignée devra partir à la SE étudier la magie et porter un masque dissimulant le haut du visage et rendant muet jusqu'à ce qu'elle rencontre l'amour de sa vie. Très peu pour Hélène, qui n'a pas envie de s'encombrer d'une telle chose. Cependant, lorsque sa grand-mère, possédant la magie, à l'article de la mort, la choisit, au lieu de sa cousine Cybèle, elle n'a pas vraiment le choix. En effet, elle veut respecter sa dernière volonté et ne peut pas la laisser mourir sans transmettre son bien à personne. Elle essaie alors de le cacher, mais ses mèches blanches naissantes sont très visibles dans ses cheveux foncés. Elle va alors partir vivre à la SE et porter le masque. Petit inconvénient, elle est déjà amoureuse de quelqu'un, Celestino. Or, c'est un Moldu...euh, Indifférent, autrement dit ne pratiquant pas la magie, et son prince charmant doit être un enchanteur de niveau un. Cependant, l'avenir lui réserve quelques surprises...

Hélène est une héroïne sympathique, qui se défend plutôt bien face à certains fous-furieux comme Cybèle, sa cousine jalouse et mégalomane, son oncle Henri et son camarade William. Heureusement, elle n'est pas seule, elle peut compter sur l'aide de Fasolasi Firenze, son chat. Oui, vous avez bien lu. Sans être encore plus gaga que moi de ces petites boules de poils, l'héroïne le considère comme son meilleur ami car ce n'est pas un animal ordinaire. Il parle, et peut entendre ses pensées, ce qui est bien pratique pour lui servir d'interprète lorsqu'elle ne peut pas parler. Moi qui adore les chats, j'ai été servie de ce côté là. Son histoire avec Celestino est jolie, mignonne même si elle ne m'a pas retourné le ventre. J'espère seulement qu'ils pourront s'aimer librement. Certains personnages secondaires sont très intéressants, j'ai particulièrement aimé le prince Arthur.

Comme je l'ai déjà dit, l'histoire est très originale, la seule chose un peu dérangeante et pour le coup dépaysante est qu'elle met en scène une monarchie en plein XXI siècle, au sein des enchanteurs, or je suis une fervente partisane de la démocratie.

Pour finir, une impression positive, et je le conseille aux adeptes de courtes sagas car le deuxième tome sera le dernier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire