mardi 27 novembre 2012

The iron seas, tome 1: Le duc de fer, de Meljean Brook

La couverture me disait vaguement quelque chose, mais je ne m'étais pas arrêtée sur cette nouveauté du mois d'octobre. Ensuite, j'ai vu l'avis de Francesca, qui est ni plus ni moins un coup de cœur ! Oui, c'est du steampunk, et le seul que j'avais lu du genre était New Victoria, qui m'avait déçue...mais elle aussi, je crois, donc généralement, j'ai tendance à lui faire confiance quand elle a un coup de cœur. Du coup, j'avais envie de redonner une chance à ce nouveau genre, qui m'avait tant prise au dépourvu.

Cette nouvelle saga se déroule en... ? Aucune idée, le décor mêlant passé et futur, passé avec les titres nobles et le décor à première vue, futur avec les inventions mécaniques et la touche post-dystopique : un rebelle charismatique, Rhys, surnommé le duc de Fer, a renversé la Horde qui régnait sur l'Angleterre. L'héroïne, Mina, une inspectrice de caractère, doit enquêter pour son compte lorsqu'un homme assassiné est retrouvé chez lui. Immédiatement attiré par elle, il veut la séduire, mais elle ne l'entend pas de cette oreille...

L'intrigue est plus complexe et riche en rebondissements que ce à quoi mon cerveau de femme kinder fatigué par les grosses journées a été habitué à des intrigues plus simples, aussi j'ai eu un peu de mal à tout saisir. Cependant, j'ai apprécié l'ambiance steampunk cette fois-ci. Peut-être est-ce parce que l'histoire d'amour ne met pas en scène un zombie, ce qui peut paraître dérangeant quand on est peu habitué, les vampires étant mieux conservés, c'est un peu comme choisir entre du surgelé et de l'avarié... ou pas ! Il est possible aussi qu'avec la nouvelle vague steampunk, mon cerveau se soit habitué à l'idée...aussi, je lirai la suite quand je serai plus en forme et d'autres romans du genre comme Finley Jayne, un darkiss ( une collection qui a souvent fait ses preuves).

Il y a cependant aussi de la romance, bien sûr, et elle est extrêmement touchante, de par la vulnérabilité de Mina malgré son côté femme forte. Elle se fait désirer, pas seulement par fierté mais aussi parce qu'elle a peur, elle cache un passé sombre... quand à Rhys, c'est un homme sensible, torturé, qui m'a fait penser au héros de V pour Vendetta dans la mesure où il s'en est pris à la horde par esprit de vengeance, même s'il se distingue de lui par bien d'autres aspects. Cependant, j'ai trouvé qu'il avait moins de caractère que l'héroïne, qui devrait en conquérir plus d'une !

Pour ceux qui sont rebutés par le roman sentimental, on y retrouve en effet les codes du genre, mais pour autant, les roucoulades entre nos tourtereaux ne prennent pas le pas sur l'histoire, donc si vous cherchez un roman de steampunk sympa avec une belle note d'espoir, allez-y !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire