dimanche 23 septembre 2012

Angela, tome 1: Mortel secret, de Julia M. Tean

J'avais remarqué ce livre et cette auteure quand elle était encore en auto-édition, mais je préférais attendre qu'elle trouve un éditeur, ce qui était très probable au vu du succès de son roman, et le fait que ce ne soit pas une fin heureuse ne me rassurait pas. Cependant, ce n'est que la fin du premier tome, alors je me suis dit que je pouvais espérer que les choses s'arrangent par la suite ! J'ai donc été ravie que ce livre trouve sa place chez les éditions Rebelle qui abritent ma Sophie Jomain adorée et d'autres qui se défendent bien, d'autant plus que la couverture est très jolie !

Ce premier tome met donc en scène Angela, une adolescente pour qui la vie n'est pas facile depuis qu'elle a perdu sa mère, et qui vit par conséquent seule avec son père, lequel est adorable. Sa vie est bouleversée lorsqu'elle fait la connaissance d'Isaac (les filles, appelez-le par son diminutif, Zach, sinon vous ne serez pas copines avec lui), blond, aux yeux gris argent, et aux fossettes rappelant celles de Johnny Depp ( Julia, tu veux ma mort?), qui la trouble et qui joue un jeu étrange avec elle, s'inquiétant pour elle et flirtant avec une autre l'instant d'après, exprès pour la rendre jalouse. Sur ce point, il m'a un peu rappelé Damen de Éternels. Une autre personne semble décidée à prendre soin d'Angela, la gothique Raven, mais celle ci ne lui inspire pas du tout confiance. Cependant, même si notre héroïne l'envoie promener plusieurs fois, la jeune femme ne s'en formalise jamais et ne semble pas prête à la lâcher. Angela a justement bien besoin d'aide, car son corps est sujet à des transformations éprouvantes qu'elle ne comprend pas, signe qu'elle n'est pas comme les autres. En outre, elle découvre que les anges existent, que certains sont des voleurs d'âme et d'autres, les affranchis, se considèrent comme des anges gardiens. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce sont ces derniers, les anges déchus, qui sont à priori les gentils.

Un des points forts de ce roman, c'est les personnages. Angela est une héroïne touchante, qu'on a envie de protéger, de réconforter, bien qu'elle ne manque pas de caractère. Isaac...euh...Zach pardon, est un bad boy protecteur qui se défend bien dans son genre, bien qu'il ne m'ait pas paru vraiment novateur dans la catégorie des Bogoss. Cependant, je ne cracherai pas dessus, et son histoire est intéressante. À la fin, on n'a qu'une envie, c'est le sauver. Mais le personnage qui m'a fait la plus forte impression, c'est Raven. Elle est ambiguë, on ne sait pas vraiment si on peut lui faire confiance, notamment à cause du rejet instinctif de l'héroïne vis à vis d'elle et pourtant, je l'ai beaucoup aimée, et j'espère continuer à l'apprécier par la suite. Il y a aussi le père d'Angela, tellement gentil qu'il m'a fendu le cœur, l'ex petit ami, Nicolas, etc.

Pour ce qui est de l'histoire, elle a une tonalité sombre et douloureuse du début à la fin. On est assez loin de certains Sophie Jomain comme Pamphlet contre un vampire et la saga des anges. Aussi, je vous conseille de ne pas le lire pour vous remonter le moral, car j'ai eu le cœur serré pendant que je tournais les pages. Cependant, ce n'est pas une raison pour ne pas le lire du tout. En outre, c'est ce qui m'a préparé à la fin, même si je ne savais pas qu'elle serait si dure. Pourtant, elle nous laisse sur un espoir, Angela ne semble en effet pas prête à baisser les bras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire