jeudi 16 août 2012

Cygne noir, tomes 1,2,3, de Richelle Mead

Étant fan de la géniale saga Vampire Academy, j'ai eu envie de m'essayer à cette autre saga de cette auteure. L'idée d'une chamane me plaisait bien, d'autant plus qu'on m'avait vanté les mérites du personnage de Dorian. Pourtant, j'ai été...disons un peu déçue.

L'histoire met en scène Eugénie Markham, une jeune femme qui exerce le métier de chamane, exorcise des esprits et a pour habitude de bannir les Faés fauteurs de troubles en les renvoyant dans l'Outremonde. Ce mode de vie lui convient très bien, jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est elle-même à moitié faé et que selon une prophétie, son premier-né de sexe masculin va envahir le monde des humains et régner sur les deux mondes ! De son côté, Eugénie refuse catégoriquement de tomber enceinte, mais les faés s'intéressent vivement à elle et veulent tous être le père de celui qui accomplira la prophétie ! En plus de cela, elle doit retrouver une adolescente enlevée dans l'Outremonde ! Pour cela, elle sera aidée par Kiyo, qui est comme elle en partie faé mais préfère le monde des humains, en plus d'être chaud comme la braise et Dorian, un roi de l'Outremonde très séducteur.

L'histoire est intéressante et je n'ai pas été déçue par Dorian, dont le physique et le tempérament m'ont plu, et j'ai lu les trois tomes rapidement, pourtant, je n'ai pas été emballée. Sans doute parce que j'étais plus habituée à la littérature YA, cette série entrant dans la catégorie de la bit lit pour son style et ses scènes de sexe explicites, mais surtout parce que je n'ai guère apprécié l'héroïne. Autant j'ai adoré Rose dans Vampire Academy, autant j'ai trouvé Eugénie assez antipathique, surtout au début quand elle déteste et méprise le monde des faés. Certes, elle s'adoucit un peu ensuite, mais son indécision entre Kiyo et Dorian m'a agacée. De ce côté là, c'est toujours Dorian qui finit par l'emporter à cause de l'attitude décevante du premier et je me demande si ce sera toujours ainsi dans les tomes à venir.

Pourtant, je lirai la suite car le tome 3 nous laisse sur une fin qui nous tient en haleine jusqu'à la suite, et l'intrigue est vraiment bonne. De plus, les personnages secondaires comme Yasmine sont attachants.

                                                               Tome 1: Fille de l'Orage


 Eugénie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s’y aventurent. Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l’Outremonde, Eugénie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réservent de très désagréables surprises perspectives d’avenir ! Eugénie à beau manier la baguette avec autant d’assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.

                                                             Tome 2: Reine des Ronces
 
 Eugenie Markham est chaman au service de qui le veut bien. Elle peut bannir les esprits de l’Outremonde. Mais après son dernier combat, elle est devenue aussi la Reine des Ronces. Ce n’est pas vraiment une place enviable étant donné l’état de délabrement de son royaume, le chaos de sa vie sentimentale et Eugenie n’a aucune envie de voir la prophétie qui dit que son premier né détruira le monde se réaliser. Et maintenant des jeunes filles disparaissent de l’Outremonde et personne à part elle ne semble vouloir savoir pourquoi.

                                                             Tome 3: Le sacre de fer
Le pouvoir est la pire tentation.

Eugenie Markham n’a pas son pareil pour chasser du monde des humains les êtres surnaturels qui s’y risquent. En revanche, elle peine à stopper la guerre qui dévaste son propre royaume, Terre-de-Daléa.
Son seul espoir : la Couronne de Fer, un artefact légendaire redouté de tous. Mais qui l’aidera dans sa quête ? Elle ne peut guère se fier aux hommes de sa vie, Dorian et Kiyo… Or, pour maîtriser les pouvoirs incommensurables de la Couronne, elle devra résister à une terrible tentation, au risque, si elle échoue, de détruire son âme et deux mondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire