lundi 6 août 2012

Chronique Au delà, de Tara Hudson




Il s'agit de ma toute première lecture des éditions City ( Je compte ensuite découvrir Envoûtement de Carrie Jones) et j'en ai lu des critiques positives. Je ne pensais pas le lire dans l'immédiat mais je l'ai trouvé en occasion dans une librairie et ma mère m'a dit : «  Je peux te l'acheter, si tu veux. » Merci maman !

Alors, penchons nous sur ce roman. Il met en scène Amelia, jeune beauté brune aux yeux verts, qui pourrait faire tourner des têtes si seulement...elle n'était pas morte. En effet, elle erre dans le monde des vivants depuis des années sans doute, ce qui est difficile à vérifier car elle a perdu la notion du temps. Une chose est sûre, elle a vécu à notre époque. En dehors de cela, tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle est morte noyée après être tombée du haut d'un pont. Excepté ceci, ses souvenirs sont très flous.

Cependant, sa vie va changer lorsqu'elle va sauver le beau Joshua d'une noyage à l'endroit où elle a elle même perdu la vie. En effet, ce dernier peut la voir. Va alors s'ébaucher une amitié, et plus ensuite, entre les deux adolescents. Amelia va se sentir plus vivante au contact de Joshua, on pourrait presque dire au sens littéral du terme. Va alors commencer une quête pour retrouver qui était Amelia et comment elle est morte. Au cours de ce processus douloureux et éprouvant, mais nécessaire, Joshua épaulera notre héroïne.

Seule ombre au tableau, Eli. Eli appartient au monde des morts et il s'intéresse d'un peu trop près à Amelia, qui se passerait bien de cet entichement. Par ailleurs, ce personnage intriguant et séduisant à sa manière inspire la peur dans la mesure où selon lui, Amelia ne devrait pas rester dans le monde des vivants, mais finir emprisonnée dans une dimension glaciale et angoissante. Cependant, il a d'autres projets pour elle, mais la jeune fille refuse de le voir comme sa sortie de secours. En outre, l'espoir d'un monde meilleur plane.

Amelia est une héroïne plutôt sympathique, qui prend les choses comme elles viennent, ne passe pas son temps à se lamenter sur son sort là où d'autres se seraient effondrées et elle sait dire non, même aux personnes les plus intimidantes. Elle se découvrira d'ailleurs des ressources insoupçonnées qui lui sauveront la mise.

Quant à Joshua, il est charmant, ouvert d'esprit et attentionné. Pas de triangle amoureux même si Eli tourne autour d'Amelia, dans la mesure où Amelia n'a pas d'hésitation, c'est Joshua et lui seul, même si la barrière entre la vie et la mort les sépare. Non content d'être doté d'un physique avantageux et de nombreuses qualités humaines, Joshua a en plus quelque chose de spécial, qui s'étend à sa famille et que vous découvrirez au long de la lecture.

Pourtant, je n'ai pas eu de réel coup de cœur pour ces deux héros, ainsi que pour l'histoire, tout cela manque d'un petit plus. Cela dit, j'ai passé un bon moment et ai lu ce livre en moins de quatre heures, il se lit très facilement. Je n'ai donc pas l'impression d'avoir perdu mon temps, à vous de voir si vous tentez l'aventure ! Une dernière chose, la conclusion est douce et pas frustrante. Il y aura une suite, que l'on peut attendre avec tranquillité et une certaine curiosité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire